Conseils pour debutant au poker en ligne

Pour démarrer au poker en ligne, les freerolls sont excellents, aucune mise de départ (cave) et accessibles à tous, mais il y a très souvent énormément de participants et les gains restent faible pour la plupart des freerolls organisés. Vous y apprendrez tout de même les bons réflexes de base, développerez votre tactique de jeu en tournois gratuits et comprendrez l’importance d’être patient. Avec le temps vous vous rendrez compte que votre tactique en tournoi de poker gratuit n’est pas forcément, voir pas du tout la même à utiliser en tournois avec une cave initiale, car un enjeu plus important amène forcément plus de sérieux dans la partie et d’avantage de meilleurs joueurs.

Il y a aussi les tables en argent virtuel pour vous faire la main mais à force de trop de temps passé dessus, cela vous fera prendre de mauvaises habitudes de jeu. Le vrai poker se joue avec un certain enjeu et c’est grâce à celui-ci que l’on remarque et apprend davantage des tactiques possibles et des meilleurs réflexes à adopter.

Après avoir opté une certaine stratégie de jeu si vous vous sentez prêt pour démarrer avec de l’argent réel et que vous ne savez pas trop quel budget investir, sachez qu’il n ‘y a pas besoin de dépenser des fortunes pour se divertir réellement sur des tables de poker en ligne. En effet, il est possible d’atteindre des sommes intéressantes en jouant avec un dépôt minimum de 20 euros, à condition de ne pas faire n’importe et de savoir maîtriser sa patience et sa technique. L’idéal comme bankroll de départ est de 50 euros pour un joueur moyen.

Il est tout à fait possible, avec un dépôt entre 20 et 50 euros, et en l’espace de quelques heures de jeu en cash game, sur différentes tables avec des blinds que vous pourrez augmenter progressivement en fonction de vos bénéfices réalisés, d’accumuler une petite cagnotte intéressante, qui vous servira à jouer sur de plus grosses tables et/ou à payer votre cave à des tournois par la suite. Vous comprendrez donc qu’un dépôt élevé n’est pas forcément utile pour gagner de belles sommes et que la patience sera votre meilleur atout.

Commencer petit pour monter petit à petit, puis augmenter les enjeux progressivement en fonction de votre réussite, me paraît être une bonne logique de jeu si vous commencez à jouer au poker en ligne. Il est fortement conseillé de ne mettre en jeu, lors de vos parties de poker en ligne, uniquement la moitié de votre bankroll, et de cette manière vous aurez plus de facilité à bien gérer votre bankroll et vous vous protégerez de miser tout votre argent sur un mauvais coup.
Pour vos débuts, sachez rester simple même si vous récoltez des gains intéressants rapidement et ne tombez pas dans l’excès de confiance ou n’essayez pas de reproduire un tournoi que vous auriez vu à la télé parce que les joueurs en face de vous ne sont pas forcément les stars du poker comme à la télé et donc jouent différemment. Limitez vos bluffs, soyez patient, sachez vous couchez quand il le faut, maitrisez vos relances aussi bien pour attirer des joueurs lorsque vous êtes gagnant à coup sûr que pour bluffer vos adversaires, observez la façon de jouer des autres joueurs et analysez pour mieux les cerner, et les anticiper, et vous aurez toutes les chances de faire vos preuves au poker en ligne.

Votre réussite est également liée au fait de bien choisir les mains avec lesquelles vous rentrerez dans un coup, il est donc très important de savoir les sélectionner et de les trier pour ne pas rentrer dans tous les coups en apprenant à choisir les coups joués, et ainsi mieux gérer votre bankroll.

Pour vous aider davantage à bien choisir vos mains de départ, voici une analyse des probabilités de vos mains pré-flop au Texas Holdem Poker :

Probabilité de recevoir les mains de départ suivantes :
* Il y a 169 mains possibles au départ si l’on part du principe que les couleurs n’ont pas vraiment de valeur pré-flop et qu’il y a 1 326 combinaisons possibles au départ [(52×51)/2 = 1 326].

Mains servies Probabilités 1 chance sur :
Une paire 5.9% 17
2 cartes consécutives/proches/assorties 13.9% 8
2 cartes consécutives/proches/déparaillées 41.6% 3
2 cartes ni consécutives/proches mais assorties 9.7% 11
2 cartes ni consécutives/proches/assorties 28.9% 4
A – A : paire d’As 0.45% 222
Grosse paire (entre A et 10 ) 2.3% 44
A – K : As – Roi 1.2% 84
A – (K – Q – J : au dessus du 10) 3.6% 28
Un As Minimum 15.4% 7

Ce tableau est assez connu et classe les mains servies au Texas Hold’em en 7 catégories distinctes par ordre croissant. 1 représente donc les mains les plus fortes servies, 2 les mains fortes, 3 les mains assez fortes, …. ainsi de suite jusqu’à 7 représentant les mains très faibles et les mains non représentées sont bien sur, celles qui faut éviter de jouer car vraiment mauvaises et donc que vous devrez coucher quand elles vous sont servies.

Beaucoup de facteurs entre en jeu lors d’une partie de poker. Le nombre de joueurs, votre position à la table, la manière de jouer de vos adversaires, vos jetons par rapport aux autres joueurs, les signes annonceurs des autres joueurs… bref beaucoup de facteurs que vous devez surveiller attentivement avant de rentrer dans un coup et encore plus que d’habitude si vous jouez au poker en ligne.

Pas toujours évident je vous l’accorde surtout lors de tournois en ligne par exemple où vous changer régulièrement de table (pour équilibrer toutes les tables) et donc où vous devrez constamment recommencer ce travail d’observation à chaque fois. Mais c’est primordial si vous souhaitez gagner, comme chaque joueur d’ailleurs. Certains logiciels vous facilite ce travail en répertoriant et en analysant la façon de jouer de vos adversaires automatiquement notamment : Poker Office et Pokerbility qui sont très performants.

L’expérience sur des salles de poker en ligne s’acquiert avec le temps et elle sera votre second meilleur atout après la patience, c’est pour cela qu’il faut constamment s’entraîner afin d’analyser de manière objective tout ce qu’il se passe à votre table.

Savoir identifier le type de joueurs qui jouent face à vous

Il est important de pouvoir classer les adversaire auxquels vous serez confronté à votre table de poker en ligne, car contrairement à une partie de poker avec des joueurs en face de vous, vous ne pourrez absolument pas vous servir des signes annonciateurs, comme les expressions du visage ou des attitudes gestuelles, qui vous servaient de guide pour cerner si le joueur en face bluffe ou s’il est en position de force face à vous.

Les joueurs en ligne sont classés en 6 grandes catégories :

La première comprend les joueurs appelés Poissons : , très prudents, ils ne jouent que des bonnes mains qui leurs sont servis et couchent tous les autres jeux qu’ils n’estiment pas bons. Ce sont des joueurs à ne pas agresser, si vous voulez être payé dans vos relances car assez peureux à moins qu’ils soient équipés de grosses mains.

En seconde position, nous parlerons de joueurs Faibles et Sérrés : , ils sélectionnent leurs mains de manière encore plus stricte que des poissons. Lorsqu’ils sont dans un coup vous pouvez être sûr qu’ils ont une main très bonne. Ils sont facile à bluffer de manière générale à condition de savoir s’y prendre et de ne pas s’acharner sur eux en voulant un peu trop les bluffer.

En troisième position, nous parlerons de joueurs Sherrifs : , proches des poissons, mais plus sûr de leur jeu généralement, il n’hésiteront pas à vous suivre ou vous relancer souvent en pensant que vous bluffer. Si vous savez les repérer, vous pouvez vous permettre de leur faire croire des bluffs en misant ou en relançant de manière un peu plus agressive pour les faire douter de votre main et les induire en erreurs.

En quatrième position, nous parlerons de joueurs Sérrés et Agressifs : , ils font partie des joueurs dont vous aurez le plus à craindre. Ils sont très bons, ont une bonne expérience du poker en ligne, ils savent vous anticiper et même lire votre jeu en fonction de votre façon de jouer. Ils ont de la technique, ils savent très bien sélectionner leurs mains de départ et à la moindre faiblesse qu’ils sentent de votre part ils feront tout pour vous faire douter en tentant des bluffs osés. méfiez-vous d’eux car ils savent s’adapter à quasiment chaque joueur et ils faut vraiment bien utiliser la bonne technique face à eux. Si vous êtes en position de force avec une bonne main je vous conseille de les laisser vous attaquer en checkant plutôt que de les attaquer en premier, faites leurs croire que vous doutez de votre jeu.

En cinquième position, nous parlerons de joueurs Hyper Agressifs : , ils cherchent constamment à vous impressionner car ils sont persuader que vous bluffer, ne tentez donc pas de les bluffer et attendez le coup adéquat pour les faire tomber dans le panneau avec une bonne main et tentez de leur faire croire que vous bluffez à ce moment là. Un coup remporté contre eu vous assure pas mal de jetons en général.

Pour finir, en sixième position, nous parlerons de joueurs Larges : , très agaçants car généralement il ne maîtrisent pas très bien les mains avec lesquelles entrer dans un coup et tentent avec des mains parfois faibles de participer au flop même malgré une bonne relance qui devrait les coucher normalement. Vous risquez d’être surpris par ces joueurs car il est vraiment très difficile de savoir avec quel jeu ils participent au flop et sont capables de toucher ce qu’ils attendent sans que vous vous en doutiez une seule seconde. De manière générale ce sont des des débutants et il faut vraiment s’en méfier car ils sont imprévisibles et peuvent vous faire perdre beaucoup. Personnellement je me suis déjà mordu les doigts plus d’une fois avec ce type de joueurs. Pour éviter de les rencontrer trop fréquemment, optez pour des tables avec des blinds élevées ou des tournois à gros buy-in où ils évitent de jouer généralement. Restez sur vos gardes quand vous rencontrez ce type de joueurs…

Apprenez à repérer chaque type de joueurs à une table vous aidera dans vos décisions et essayez vous même de ne pas vous faire classer dans une catégorie en alternant votre style de jeu régulièrement par exemple pour laisser le moins de chance possible à l’adversaire de vous anticiper.

Sur ces quelques conseils, vous pourrez vous lancer au poker en ligne, et surtout n’oubliez pas que le poker doit rester un loisir avant tout et que la patience est primordiale.

Bon jeu à tous…..