Les moines bouddhistes jouaient l’argent des donations ($875,000)

Nous vous rapportions cette semaine que 8 moines bouddhistes avaient été filmés dans une chambre d’hôtel en train de jouer au poker et l’histoire fait du bruit dans tout le pays où les moins sont censés être les gardiens de la morale.

Le moins que l’on puisse dire est que ces moines ne jouaient pas en micro stake mais plutôt en high stakes.

Après une session de 13h ce sont $875,300 qui ont été misés par les moines, beaucoup pour des hommes qui sont censés ne rien posséder. La question s’est alors posée de savoir comment de telles sommes ont pu être mises en jeu et comment ils les ont obtenues. Il semblerait que les protagonistes se soient tout simplement servis de l’argent donné par les croyants lors des récoltes effectuées lors des cérémonies et des dotations faites par les entreprises locales.

Il existe 25 ordres bouddhiste différents en Corée du Sud, les moines inculpés font partie du plus important, le Jogye Order, avec 10 millions de pratiquants. Pas la meilleure publicité que pouvait espérer le mouvement on imagine.

Reste à savoir quelles sanctions seront prise envers les moines et si des excuses publiques seront faites comme l’exigence le premier ministre Coréen.