Malte se classe septième pays le plus instagrammable d’Europe

Malte est l’un des endroits les plus  » instagrammable  » d’Europe, avec un site de voyage qui la place au septième rang, devançant des destinations comme la Côte d’Azur, en France, Kiev, en Ukraine et Vienne, en Autriche.

L’ile autre fois connue pour être le berceau de casinos en ligne emblématiques, comme le premier site de jeux en ligne français que vous pouvez retrouver sur tropezia-palace.fr, est désormais presque autant connu pour ses photos et ses paysages à couper le souffle.

Selon Tripadvisor, qui a publié le classement cette semaine, les lieux avec  » des immenses plages, des monuments historiques, des bars à cocktails hispters et plus de street art que vous ne pouvez imaginer  » se sont révélés les plus populaires sur Instagram, avec les résultats finaux classés dans l’ordre de leur attrait visuel et popularité sur les médias sociaux.

Dubrovnik, en Croatie, arrive en tête de liste, avec l’Islande et les Highlands écossais en deuxième et troisième position respectivement.

Parmi les villes qui se sont classées dans le Top 20, citons Bruges, en Belgique et Lisbonne au Portugal, tandis que la région toscane, en Italie, et Lake District, en Angleterre, se sont également bien positionnés dans le classement.

Une recherche sur Instagram en utilisant #Malta révèle près de six millions de messages mettant en vedette certains des spots les plus emblématiques de l’île, ainsi que des spots hors des sentiers battus assez spectaculaires.

La Valette, comme on pouvait s’y attendre, se classe en haut de la liste des tags les plus importants, avec une photo de la ligne d’horizon représentant l’icône de la coupole de l’église carmélite, qui en compte plus de 1 500. Les façades traditionnelles et colorées des villes et des villages sont également populaires et servent de toile de fond vibrante pour de nombreux touristes passionnés.

L’installation de parapluies colorés qui a égayé Żabbar il y a quelques mois se classe toujours en haut de la liste des postes les plus importants de Malte, tout comme les photos mettant en valeur la mer Méditerranée bleue comme le cristal, en particulier dans le lagon bleu de Comino. Malheureusement, la Fenêtre d’azur, qui a succombé aux éléments il y a plus de deux ans, ne figure pas sur la liste.

Instagram est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux moteurs de l’industrie touristique. Soixante-sept pour cent des personnes interrogées par Tripadvisor ont déclaré avoir visité une nouvelle destination après l’avoir vue sur Instagram et 61 pour cent ont réservé un hôtel spécifique après l’avoir vue sur leur fil d’actualité Instagram. Un autre 33 pour cent ont dit qu’ils ont fait des recherches sur leur prochaine destination de vacances par le biais d’Instagram, ce qui a amené beaucoup à s’interroger sur la pertinence des guides imprimés à l’ère du numérique.

Les résultats de l’enquête ont été obtenus grâce à ce que le site Web décrit comme « un système de notation complet » qui analysait la quantité de hashtags par destination, les résultats de l’enquête recueillis auprès des 1,5 million de visiteurs du site et les votes exprimés par un panel d’experts du voyage.

Les meilleurs endroits ont le moins de touristes

Michele Agius qui, avec près de 12 000 followers sur son Instagram @micagius, et l’un des meilleurs blogueurs de voyages de Malte, a déclaré au Times of Malta que l’application avait considérablement élargi les horizons des gens.

« Des endroits moins connus ont explosé après leur passage sur Instagram, chacun en raison de son caractère unique, qu’il s’agisse de bâtiments colorés, d’un paysage montagneux accidenté ou de mers et de plages vierges. En voyage, il vaut mieux trouver la beauté en tout, tout en appréciant l’endroit pour ce qu’il est et non pour ce qu’il aurait pu être. »

Il a dit qu’en tant que blogueur voyage, son défi en photographiant un lieu était d’aider les spectateurs à le voir différemment qu’avant.

Son conseil aux instagrammers est : « Cherchez toujours un endroit avant de le visiter, regardez des vidéos, lisez des articles sur l’endroit et parcourez les hashtags de l’endroit pour vous renseigner sur l’endroit et voir ce qui a déjà été fait. Vous devriez vous efforcer d’être différent et, espérons-le, d’impressionner le spectateur. Si votre photo n’a pas ces qualités, elle sera probablement pas vue par votre audience. »

Bien sûr, M. Agius a ses endroits préférés à Malte. Reconnaissant qu’il est très facile de tenir les choses pour acquises et d’oublier d’apprécier l’île où nous vivons, il a exhorté les gens à simplement « s’arrêter, profiter de la vue et réaliser à quel point on a de la chance d’y habiter ».

« Parfois, nous oublions qu’une telle beauté est à notre porte. Jouer au touriste à La Valette et sortir des sentiers battus offre toujours de nouvelles opportunités pour un post Insta, tout comme chaque coucher de soleil à Golden Bay. De tous les éléments de l’île que j’ai photographiés, la mer Méditerranée est celle que j’aime le plus. Avec nos mers claires, nos innombrables épaves et nos formations de pierres naturelles, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi », a déclaré M. Agius avec enthousiasme.

Il a recommandé à ceux qui sont nouveaux sur Instagram de commencer à s’éloigner immédiatement. « Ne soyez pas paresseux, regardez autour de vous et laissez-vous inspirer. Les meilleurs endroits sont ceux où il y a le moins de touristes. Et évitez d’encadrer des objets inutiles, comme des rampes d’escalier « , dit-il.

Mais le plus important, a-t-il conclu, c’est de profiter de l’expérience.